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Cadre de référence national

Suivant le RGD du 14 novembre 2013 concernant l’agrément à accorder aux gestionnaires de services d’éducation et d’accueil pour enfants tout service d'éducation et d'accueil pour enfants doit fournir les prestations suivantes (Art. 2[1]) :

  1. détente et repos;
  2. une restauration équilibrée;
  3. des études surveillées consistant à offrir aux enfants scolarisés un cadre favorable à l’exécution des devoirs à domicile de façon autonome, dans des conditions de calme avec une surveillance et un soutien minimal;
  4. des activités qui sont établies et mises en oeuvre conformément aux champs d’action définis par le cadre de référence national « éducation non formelle des enfants et des jeunes » de la loi modifiée du 4 juillet 2008 sur la jeunesse.
    Ces prestations doivent être adaptées à l’âge de l’enfant.les repas de midi, pendant les après-midis et les vacances les enfants ont le choix parmi différents ateliers proposés par le personnel éducatif du SEA. Le personnel encadrant propose également des projets pédagogiques où les enfants peuvent participer.

[1]RGD du 14 novembre 2013 concernant l’agrément à accorder aux gestionnaires des services d’éducation et d’accueil pour enfants tout service d'éducation et d'accueil pour enfants


Cadre de référence national

Le cadre de référence national sur l’éducation non formelle des enfants et des jeunes décrit les objectifs pédagogiques fondamentaux de même que les principes et caractéristiques de l’éducation non formelle dans les services d’éducation et d’accueil pour enfants. Le cadre de référence est prévu par la loi modifiée sur la jeunesse et arrêté par un règlement grand-ducal spécifique pour une période de trois ans.

L’éducation est définie dans le cadre de référence comme un processus actif au quotidien : l’apprentissage par la pratique, l’absence de pression liée à un horaire ou à une obligation de résultats, la prise en compte des besoins et intérêts individuels, la participation des enfants aux processus de décision sont les caractéristiques principales de l’éducation non formelle.

Outre les principes et les caractéristiques de l’éducation non formelle le cadre de référence illustre la façon dont les pédagogues peuvent apporter leur soutien et mettre sur pied des offres orientées vers les besoins éducatifs, les développements et les intérêts des enfants et des jeunes.

Le cadre de référence met en exergue le rôle important des pédagogues qui consiste à créer – par leur attitude pédagogique, l’organisation de la journée et la conception de l’offre – un environnement qui procure un sentiment de sécurité et qui en même temps permet un apprentissage autonome. Un autre accent particulier est mis sur la pleine réalisation des droits de l’enfant.

Le cadre de référence se décline en sept champs d’action. Il garantit que chaque enfant ou jeune confié à un service d’éducation non formelle se voit proposer des opportunités d’expérience et d’apprentissage dans l’ensemble de ces champs.

  1. Créativité, art et esthétique
  2. Langue, communication et médias
  3. Mouvement, conscience corporelle et santé
  4. Valeurs, participation et démocratie
  5. Émotions et relations sociales
  6. Sciences et technique
  7. Transitions

Le cadre de référence comprend l’ensemble des lignes directrices pour l’élaboration des concepts et des journaux de bord.